Passons à l'acte !

Passons à l’acte – conseils pratiques pour réduire ses déchets

Passons à l’acte !

L’idéal est de ne pas produire de déchets, de ne pas laisser entrer des objets dans votre vie qu’ils faut jeter par la suite. Un objet devient un déchet  seulement si vous le décidez. Sinon il peut être réparé, réutilisé, donné. Alors résistez aux achats inutiles et aux cadeaux commerciaux, et recyclez ce que vous ne pouvez pas éviter. Compostez ce qui est compostable.Votre poubelle des ordures ménagères sera déjà considérablement réduite. Idéalement, elle sera quasi vide.

poubelles en trop

Pour débuter

Commencez par un exercice très simple : regardez votre/vos poubelle/s. Inspectez de fond en comble, analysez ce que vous pouvez réduire rapidement.

Peut-être mieux trier ?

Peut-être installer un compost dans votre jardin ou un lombricomposteur si vous êtes en appartement.

Évitez les sacs plastiques. De toute manière, ils devraient être interdits sous peu si le décret est publié. C’est très facile : vous prenez des sacs réutilisables pour vos courses, des cabas et des paniers, et pour commencer des sacs en papier pour les fruits et légumes qui se réutilisent de nombreuses fois avant de passer aux sacs en toile ou pas de sac du tout. Les supermarchés chez nous acceptent sans problème que vous apportiez vos propres sacs. Pensez à acheter fromage, viande et charcuterie à la coupe pour éviter les emballages superplastifiés. Impossible pour l’instant d’éviter  les sacs transparents pour les produits à la coupe. Si nous sommes plusieurs à le demander, nous allons y arriver j’espère !

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anciens articles

Les 5 axes d’action

Abonnez-vous aux nouvelles publications !